S'inscrire à la newsletter.

Dates importantes

Campagne 2016
Du 10.02 au 27.03.2016

Journées des roses équitables
05.03.2016

Actions Pain et Thé du partage
Du 10.02 au 27.03.2016

Séances de lancement

Vaud
23.012016, 8h45-14h15, Centre paroissial Saint-Jacques, Lausanne
Toutes les séances de lancement sur notre site de campagne »

 

 

Campagne 2016

Tout ce qui brille n'est pas or.

À activités globales, responsabilité globale. Il faut des règles contraignantes pour garantir des activités commerciales respectueuses et responsables sur toute la planète. La dignité et les droits humains valent pour tous et partout. C’est à cela que Pain pour le prochain, Action de Carême et Être partenaires consacrent la campagne œcuménique 2016.

Pour des multinationales responsables

Des multinationales domiciliées en Suisse font régulièrement les gros titres pour des cas d’atteintes aux droits humains et à l’environnement. Une étude de Pain pour le prochain et Action de Carême sur le négoce de l’or par des entreprises suisses en est une parfaite illustration.

Pain pour le prochain et Action de Carême ont lancé, avec d’autres acteurs de la société civile, l’initiative pour des multinationales responsables. Celle-ci exige l’ancrage dans la législation d’un devoir de diligence pour les multinationales domiciliées en Suisse.

Vous trouverez des informations sur cette campagne à venir sur notre site www.voir-et-agir.ch

 

 

La campagne oecuménique, bref historique

Depuis 1969, Pain pour le prochain et Action de Carême organisent chaque année une campagne oecuménique durant le temps du carême jusqu’à Pâques. Depuis 1994, Etre partenaires (oeuvre catholique chrétienne) y participe également.

Cette campagne a pour but de sensibiliser les gens des paroisses, et la société suisse en général, à diverses problématiques économiques, écologiques et politiques. Elle cherche à promouvoir plus de justice dans le monde grâce aux fonds récoltés pour financer des projets dans les pays du Sud, et à travers des actions de politique de développement. Elle vise aussi à donner des impulsions pour méditer, réfléchir, partager, et propose des amorces de solutions auprès des instances dirigeantes.

Les campagnes précédentes

2015 Moins pour nous assez pour tous

2014 Les semences d'aujourd'hui sont le pain de demain

2013 Sans terre, pas de pain

2012 Plus d'égalité, moins de faim

2011 Extraction minière: un business indigeste!

2010 Misons sur un commerce juste!

2009 Un climat sain pour assurer le pain quotidien

Informations sur toutes les campagnes précédentes »