Publications

Collection Repères

Changement climatique : les enjeux pour la justice sociale (1 / 2008)
Les effets du réchauffement de la planète sur le Sud et ses conséquences pour l'alimentation mondiale.
Télécharger (pdf) »
Commander (CHF 5.-) »

Switzerland’s Fair Share
Etude de Pain pour le prochain et Action de Carême sur les devoirs de la Suisse en matière du changement climatique, septembre 2009.
Etude (en anglais) »

Sommaire (en allemand) »


Droit au développement malgré le réchauffement climatique

Réchauffement climatique et droit au développement

Les conséquences du réchauffement climatiques peuvent déjà se constater dans plusieurs endroits: inondations ou extrêmes sécheresses, fontes glaciaires et ouragans en sont quelques manifestations.

Les populations du Sud qui vivent souvent au bord du seuil de pauvreté, sont surchargées de problèmes avec les catastrophes naturelles et les inexorables changements liés au climat. C'est leur droit au développement qui est ainsi compromis.

Il faudrait que l’augmentation de la température globale ne dépasse pas 2°C pour éviter que les conséquences du changement climatique ne prennent des proportions imprévisibles. Aussi, Pain pour le prochain agit-elle sur plusieurs plans pour tendre vers cet objectif:

Au niveau suisse, l'organisation de développement sensibilise les paroisses et les particuliers à la "Justice climatique", en soutenant concrètement les changements qu'elle propose: à l'aide d'un calculateur de CO2 accompagné d'un guide pratique édité en 2012, ou encore avec le flyer «Promouvoir le développement durable, pas à pas». Ce sont des outils de travail avec lesquels les responsables peuvent calculer la consommation énergétique de leur paroisse et prendre les mesures d’assainissement qui s’imposent.

D'autre part, Pain pour le prochain, l'ong de développement des Eglises protestantes suisses, aide les populations du Sud à faire face à ces changements climatiques, en renforçant la capacité d’adaptation de nos organisations partenaires avec la formation sur le climat, en analysant le climat et les risques de catastrophe avec un instrument spécifique, ou encore grâce au Fonds spécial climat et développement.

En Suisse et au niveau international, Pain pour le prochain collabore étroitement avec d'autres organisations afin de promouvoir le droit au développement des populations du Sud malgré le réchauffement climatique: elles ne doivent pas être oubliées lors des pourparlers de climat internationaux.